Recherche & innovation
Le développement de projets de recherche approfondie et appliquée constitue un axe majeur des activités de CNCC

Axes de Recherches

Projets relatifs à la protection de l’environnement et la production propre

Projets de valorisation des matières premières et déchets solides issus du secteur ICC

Développement de procédés innovants en conformité avec la réglementation internationale

Eco conception

Développement d’une base de données sur la Morphologie
du Pied Tunisien

Projets de développement durable

Mise en place des systèmes de management de l’innovation

Développement de projet inter centres techniques tunisiens

Développement de projet inter centres techniques étrangers

Axes de Recherches

Le CNCC a déposé, entre 2014 et 2015 et en collaboration avec le laboratoire de Recherche LBMIE du Centre de Biotechnologie de Sfax, trois brevets d’inventions
1
Une nouvelle kératinase nommée KERQ7 produite par la souche de Bacillus tequilensis Q7: Candidate très efficace pour le confitage enzymatique lors du traitement des cuirs ayant une efficacité catalytique et un degré d’hydrolyse très importants par rapport aux enzymes commerciales. Brevet d’Invention INNORPI Tunisie N° de dépôt TN2015/0157 du 24 Avril 2015.
2
Applications des protéases rSAPB et SAPB-L31I/T33S/N99Y produites par les souches de Bacillus subtilis DB430 hébergeant les plasmides pNZ1 et pNZ2 pour respectivement les opérations d’épilage-pelanage enzymatique et de confitage lors de traitement du cuir. Brevet d’Invention INNORPI Tunisie N° de dépôt TN2014/0065 du 14 Février 2014.
3

Un mutant dérivé de la protéase alcaline du Bacillus pumilus CBS (nommée SAPB-N99Y) doué d’une activité kératinase très importante et rôle crucial des résidus de Leu31, de Thr33 et d’Asn99 dans la reconnaissance du substrat et dans la dégradation des plumes de volailles. Brevet d’Invention INNORPI Tunisie N° de dépôt TN2014/0055 du 07 Février 2014.

Ces brevets viennent protéger les résultats de recherche obtenus dans le cadre du projet « PNRI-Enzyme 2012-2015 », ayant pour objectif le développement d’un procédé propre et innovant « GREEN TECHNOLOGY » se basant sur la substitution des enzymes importées et des produits chimiques nocifs, utilisés dans les opérations de confitage et d’épilage des peaux brutes, par des enzymes protéolytiques issues des souches bactériennes tunisiennes.
Suite à la clôture du dit projet, nous cherchons des promoteurs pour la création d’une unité de production de ces enzymes protéolytiques (protéases, kératinases, élastases).
A travers ces brevets nous offrons des opportunités d’exploitation des résultats obtenus dont l’impact touchera, certes, tout le secteur de transformation des peaux brutes.

brevet les opérations d’épilage-pelanage enzymatique et de confitage lors de traitement du cuir 

brevet nouvelle kératinase nommée KERQ7 produite par la souche de Bacillus tequilensis Q7