Stratégie du CNCC pour
la période 2016/2020
La stratégie est le lien entre une organisation et son environnement externe

Le plan stratégique 2016-2020 permettra de développer au mieux les activités du CNCC et créer de nouvelles prestations afin de faire face à un environnement très turbulent et des exigences de plus en plus diversifiées. Ce plan tient compte des réalisations des années antérieures et considère les activités fondamentales et usuelles du CNCC comme point de départ. De nouvelles activités seront développées : l’inspection, les audits énergétiques…etc…
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Participation à l’amélioration de
la competitivite de l’entreprise

  Favoriser le passage de la sous traitance à la co-traitance

  Favoriser la création des chaînes de valeurs dans les différentes régions.

  Actualisation du projet de regroupement des tanneries

Assistance technique

Présenter à l’entreprise une offre technique de qualité en matière de :

   Stylisme modélisme
   Fabrication
  Mettre à disposition un service de prototypage rapide avec la mise à niveau des installations CNCC
  Dupliquer la chaîne de valeurs à créer dans la région de Bizerte pour d’autres régions.

Formation en intern

  Perfectionnement des compétences en matière de bureau d’étude
  Amélioration de l’expertise des intervenants
  Recrutement des techniciens qualifiés en fabrication

Formation en extern

  Innovation en formation intra et interentreprises.
  Simplification des formalités de financement des actions de
  formation

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Participation à l’amélioration de la
productivité des entreprises

  Encadrement des jeunes promoteurs

  Exportation des services du CNCC

  Prise en compte l’aspect énergétique et environnemental

Assistance technique

Améliorer la qualité de nos interventions en matière de :
  Organisation de la production
  Outils nécessaires pour l’amélioration de la production; (Lean, ¨GPAO, GMAO..)
  Bureau de méthode, ordonnancement et lacement
  Réalisation des plans de MAN
  Prospection des nouveaux marchés (Internationaux)

Formation

En interne
  Perfectionnement des compétences

En Externe
  Innovation en formation intra et inter-entreprises.
  Encadrement de jeunes promoteurs
  Élaboration des conventions avec les pépinières et les ISET

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Développement de
l’infrastructure qualité

  Renforcer la capacité des laboratoires cuir et métrologie

  Encourager les entreprises à la mise en place des systèmes de management qualité

  Développer le laboratoire de métrologie
  Renforcer les capacités analytiques du laboratoire
  Créer un nouveau laboratoire de toxicologie
  Maintenir et élargir les portées d’accréditation des laboratoires

  Favoriser les conventions
  Améliorer la satisfaction des clients
 Accompagner les entreprises à la mise en place des SMQ (ISO9001, 14001,…)

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La participation à la promotion
et au développement du secteur

  Valorisation de la participation aux manifestations internationales

  Promotion de l’investissement étranger direct et indirect dans le secteur cuir et de la chaussure

  Organisation d’événements, de manifestations et des rencontres de partenariat dans le secteur

  Organisation et développement du concours créatif
  Participation à l’organisation du salon Med Leather
  Suivi des statistiques du secteur

  Développement du partenariat et de la mise en relation
  Redynamisation du système veille

5
La recherche et
le développement technologique

  Valorisation des résultats de recherche

  Création d’un laboratoire de recherche

  Dissémination des résultats de recherche
  Exploitation des brevets
  Instauration du système d’innovation dans les entreprises
  Encadrement des thèses

  Amélioration des relations avec nos partenaires internationaux
  Renforcement de notre présence dans le cadre des programmes de recherche H2020

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